Sorties/voyages

Archives 2018-2019

EN 2019-2020 : Les 6èmes à Samara

Une plongée dans l’Antiquité pour les 6èmes !

Le jeudi 9 juin 2022, les élèves de 6A et de 6C, accompagnés de Mme Lacombe, Mme Férand, M. Ballaud et moi-même, ont pu profiter d’une sortie au musée de Picardie d’Amiens. Ils ont ainsi vu de leurs propres yeux des œuvres d’art étudiées en classe.

Une moitié de journée (le matin pour les 6C, l’après-midi pour les 6A) a été consacrée à une visite guidée axée sur les œuvres mythologiques du musée : la guide nous a ainsi raconté les mythes grecs d’Orphée et Eurydice, d’Arachné, de Tantale et de plein d’autres, et ce devant les peintures elles-mêmes ! Les élèves ont aussi pu découvrir le sous-sol du musée, avec notamment un sarcophage égyptien et des restes d’une momie : il fallait avoir le coeur bien accroché !

L’autre moitié de journée (l’après-midi pour les 6C, le matin pour les 6A), les élèves ont pu s’amuser à mettre en scène une peinture étudiée en classe, à l’aide d’accessoires. Il s’agissait de l’oeuvre de Jean-Jacques Lagrenée, Ulysse arrivant dans le palais de Circé, peinte en 1787 (voir la photo). Ils ont également pu mettre en avant leurs compétences littéraires en imaginant, sous forme de bulles de BD, ce que la statue Calypso pouvait avoir en tête, ou ce qu’elle pouvait dire à Ulysse. C’est une œuvre de Célestin-Anatole Calmels (1853). Un exemple est disponible sur la photo.

Cette sortie a permis de clôturer de façon un peu plus originale que d’habitude la séquence de français sur L’Odyssée, qui nous a occupés durant plusieurs mois.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

M. Hémery, professeur de français des 6A et des 6C

Une sortie entre latinistes !

Le jeudi 2 juin 2022, les 28 élèves latinistes du collège, accompagnés de Mme Boutonnet, M. Ballaud et moi-même, ont pu profiter d’une sortie au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, entre Albert et Amiens. Ils ont ainsi découvert le métier d’archéologue et quelques vestiges antiques retrouvés dans la Somme et entreposés dans ce lieu depuis 2010.

Le matin, les 13 élèves de 5e, les 10 élèves de 4e et les 5 élèves de 3e ont découvert les pièces principales du CCE (Centre de Conservation et d’Étude), grâce à un guide très soucieux d’expliquer clairement des notions pourtant assez complexes. Un des moments marquants fut l’analyse d’une reconstitution de l’ossuaire retrouvé sur le site antique (voir la photo). Les latinistes ont en effet pu observer en vrai les os qu’ils avaient découverts en dessin dans le cadre de leur lecture de la bande-dessinée Hagard, offerte à tous les latinistes l’an dernier.

Après un déjeuner fort agréable au soleil, dans la cour du centre (voir la photo de groupe), notre guide a poursuivi ses explications en insistant que l’anthropologie, c’est-à-dire l’étude des ossements humains. Nous avons ainsi appris à reconnaître le sexe, la taille et l’âge approximatif de la mort de quelques squelettes (voir la photo) ! En fin de visite, nous avons déambulé dans deux grandes pièces réservées au stockage des objets retrouvés lors des fouilles ayant lieu dans le département. Les élèves ont notamment été marqués par une inscription latine qu’ils ont pu traduire d’eux-mêmes, se rendant ainsi compte que l’étude du latin peut être fort utile !

Cette sortie a permis de clôturer de façon un peu plus originale que d’habitude le cycle des trois années d’apprentissage du latin effectué par les 5 élèves de 3e. Merci à tous les élèves pour leur bonne attitude durant cette sortie !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Dominus Hemerius, magister linguae latinae

2020-2021

La sortie des 6èmes à la médiathèque :

Le lundi 5 octobre 2020, de 10h à 12h, les 6A étaient à la médiathèque de Roisel afin d’assister à une représentation théâtrale de très grande qualité : il s’agissait de la pièce La Fontaine, assemblée fabuleuse, mise en scène par le directeur de la Comédie de Picardie d’Amiens, Nicolas Auvray. Les deux acteurs, Yves Graffey et Lomig Ferré, nous ont tous captivés en déclamant une vingtaine de fables de La Fontaine, dont la plus fameuse, « Le Corbeau et le Renard », que quelques élèves courageux ont même eu l’occasion de lire à voix haute devant tout le monde. Bravo à eux ! La fable « Le Vieillard et les trois jeunes hommes » a également particulièrement plu aux élèves, car les deux acteurs l’ont bien « modernisée ».
             Merci à Stéphane Duprat, le responsable de la médiathèque de Roisel, d’avoir permis que cette sortie puisse se faire. Merci à Nicolas Auvray, le directeur de la Comédie de Picardie, qui a permis aux élèves de 6A de bénéficier gratuitement de cette représentation.
             Voici une photographie prise après la représentation, lors de la discussion avec le metteur en scène.
            M. Hémery, professeur de français des 6A.

Les 6èmes A au musée de Picardie

Le mardi 8 juin 2021, les 6A sont allés au musée de Picardie à Amiens, en bus, dans le cadre de leur séquence de français sur L’Odyssée d’Homère.

Le matin, un guide a fait visiter le musée aux 6A qui ont vu des œuvres mythologiques et une momie égyptienne dans les sous-sols. Les 6A ont découvert des vestiges de l’époque grecque et des hiéroglyphes égyptiens.

Les 6A sont partis du musée à midi pour manger à côté de la cathédrale, dans un parc. Pendant qu’ils mangeaient, les pigeons ont pu manger les restes de leur pique-nique. En repartant du parc, les élèves et les adultes (M. Potel, Mme Le Goff, M. Hémery, Mme Carpentier et Mme Flament) ont pu admirer la magnifique cathédrale et la photographier.

L’après-midi, les 6A ont fait deux petites activités ludiques sur deux œuvres mythologiques qu’ils ont étudiées en classe. La première œuvre était le tableau avec Circé intitulé Ulysse arrivant dans le palais de Circé (Jean-Jacques Lagrenée, 1787). Il fallait mettre en scène ce tableau. La deuxième œuvre était la statue de Calypso de Célestin-Anatole Calmels (1853). Il fallait écrire dans des phylactères ce que Calypso pouvait ressentir.

Photo groupe : Photo de groupe dans le grand salon du musée de Picardie, avec d’immenses tableaux.

Photo grand salon : Les 6A découvrent et admirent le grand salon.

Circé Marie-Lou : Les 6A reproduisent le tableau de Lagrenée.

Calypso Nathanaël : Les 6A imaginent l’émotion de Calypso qui voit Ulysse partir.

Momie : Les 6A observent une momie égyptienne : c’était, pour beaucoup, la 1ère fois.