Mathématiques

Mesurer la hauteur inaccessible grâce au théorème de Thalès.

L’Histoire est faite de légendes. Certaines sont vraies, d’autres… Ne sont que des légendes. En voici une, chacun pourra se faire une idée de sa véracité.

Le mathématicien Grec Thalès de Milet (626-547 avant Jésus Christ) visita les pyramides lors d’un voyage en Egypte. En admirant la pyramide de Khéops, si haute que les égyptiens prétendaient qu’aucun homme ne pouvait la mesurer, Thalès eut l’idée d’utiliser les ombres. En effet, il constata que l’ombre de la pyramide et son ombre propre ne faisaient pas la même taille !

« Eurêka1 » s’écria alors Thalès ! Car celui-ci avait compris que la longueur de l’ombre d’un corps est proportionnelle à la taille du corps en question.

Au regret de ne pouvoir emmener les 3emes en Egypte, nous dûmes nous contenter de mesurer la hauteur du collège. Et faute de Soleil, et donc d’ombre, nous nous rabatimes sur les mesures au sol à l’aide de mètres rubans et de règles.

Ainsi les élèves de 3èmes B purent mesurer la hauteur du collège en appliquant le fameux théorème de Thalès. Afin de ne pas divulgacher le plaisir des futurs 3emes, nous ne révèlerons ni la méthode ni les résultats. Mais nous remercierons Mme Le Goff, Mme Fauvergue, Miss Vandelande, Mme Ballaud, Mme Ferand et Mme Cessiecq de nous avoir prêté des mètres afin de pouvoir réaliser nos mesures.

Pour en savoir plus sur la vie de Thalès :  https://youtu.be/mbawCerPvIU et sur la méthode pour mesurer une hauteur inaccessible : https://youtu.be/EbVTKOh47bM.

1Il citait souvent Archimède.