culture

Des artistes de blues se dessinent au 2ème étage !

Ce trimestre, les élèves de 3B et de 3C ont mis à profit leur travail en anglais et leurs compétences artistiques pour réaliser des calligrammes ayant pour thème « La vie de musiciens américains ».
Un calligramme, qu’est-ce que c’est ?  Ce mot-valise, inventé par Guillaume Apollinaire en 1918, vient des mots « calligraphie » et « idéogramme ». Il s’agit d’écrire un texte en formant un dessin avec les phrases qui le composent. Le dessin doit être en lien avec l’histoire racontée dans le texte.
Les élèves de 3ème se sont donc emparés de leur plus belle plume pour raconter la vie d’artistes de blues, ou de musiciens influencés par la musique blues, en représentant leurs silhouettes, leurs visages, ou encore des instruments de musique.
​Ce travail s’inscrit plus largement dans le projet « Le Blues pour guérir », proposé aux élèves de 4ème et de 3ème.
– En 4ème, les élèves étudient la musique blues avec leur professeur d’éducation musicale, Mme Ripoll.
– En 3ème, ils se penchent sur les origines de cette musique, et abordent l’histoire des esclaves afro-américains dans les plantations du sud-est des Etats-Unis. Ils étudient également l’évolution de la musique blues vers le jazz puis le rock’n’roll.
Le point d’orgue de ce projet sera l’intervention du groupe Cap’tain Boogy en janvier 2022 (si le contexte sanitaire le permet).
Les deux musiciens (un chanteur / guitariste et un batteur) interpréteront tout d’abord plusieurs morceaux aux élèves de 4ème et de 3ème. S’ensuivra un temps de débat autour du thème de la guérison par le blues, puisque le chanteur et compositeur du groupe est un rescapé des attentats du Bataclan. Un moment d’échange qui s’annonce aussi riche musicalement qu’humainement !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.