Répartis en deux groupes, les élèves de 3e ont consacré leur journée du vendredi 28 septembre à l’histoire de la Première Guerre mondiale et de la tristement célèbre bataille de la Somme, entre musées, nécropoles et mémoriaux.
Ils ont visité, en petits groupes et munis de questionnaires, les différentes salles de l’Historial de Péronne et observé de précieux témoignages : d’anciennes affiches patriotiques, des coupures de presse, des uniformes complets de différentes nationalités, des objets personnels ayant appartenu à des soldats, des armes, des œuvres d’art (dont celles du peintre allemand Otto DIX) mais aussi des objets du quotidien utilisés par les civils.
La visite s’est poursuivie par le Mémorial de Thiepval, dont l’immense arche est dédiée aux disparus français et britanniques de la Somme et recense plus de 72 000 noms. Le Centre d’interprétation attenant permet de découvrir l’immense fresque du dessinateur Joe SACCO qui retrace sur près d’une vingtaine de mètres le 1er juillet 1916, premier jour de l’offensive sur la Somme.
Les cars ont ensuite emmené les élèves sur plusieurs lieux emblématiques :
– à Beaumont-Hamel, les élèves ont découvert le mémorial terre-neuvien et son célèbre caribou, mais aussi un système de tranchées encore visible et ils ont même pu marcher dans certaines d’entre elles.
– à La Boisselle, un immense trou de mine est encore visible, vestige d’une bombe de 27 T ayant explosé à 7h28 le 1er juilet 1916
– à Rancourt, plus de 11 000 corps de combattants reposent dans la nécropole allemande. Dans la nécropole française, située près de la Chapelle du Souvenir, les élèves ont dû, munis de plans, retrouver la tombe d’un soldat dont le nom leur avait été confié.
Les découvertes de cette longue mais enrichissante journée viendront alimenter les cours mais aussi différents projets autour de la Première Guerre mondiale et de la commémoration de son Centenaire. A suivre ?