Le collège a commémoré le Centenaire de la Grande Guerre par différentes actions, portées par plusieurs professeurs et l’engagement des élèves.
Les élèves de 3e, faisant suite à une journée de visite sur le Circuit du Souvenir, ont travaillé plusieurs heures sur des portraits de « Poilus » (ceux nés à Roisel dont le nom figurait sur le monument aux morts ; ceux enterrés dans la nécropole nationale de Rancourt). Ils ont ensuite conçu et installé une exposition, mise en place dans le hall du collège, pour communiquer le résultat de leurs recherches : les portraits de Charles, Léon, Armand, Gustave, Alphonse, Georges et tant d’autres, permettent de comprendre la jeunesse de ces soldats, la diversité de leurs origines, la multitude de leurs métiers, l’importance de leurs liens familiaux et le courage dont ils firent preuve au combat.
C’est à proximité de cette exposition que la chorale du collège a interprété, à 11h le vendredi 9 novembre, deux chansons symboles des commémorations : « le Soldat » puis « Balade au Chemin des Dames » (écrite par des 3e de l’année précédente, en collaboration avec le chanteur Ben Ricour). De nombreux élèves et professeurs s’étaient réunis pour les écouter.
Enfin, certains de ces élèves et professeurs se sont retrouvés, dimanche 11 novembre à la cérémonie devant le monument aux morts d’Epehy.